Noirmoutier vous attend

Avec son climat, sa luminosité, la diversité de ses plages selon que vous recherchiez, l’abri, ou le vent.

L’île vous dévoilera ses charmes lors de balades à vélo ou à pied, vous profiterez de la pêche, palourdes, huîtres et aussi  les  éperlans.

Des notes de parfum iodé chantent au gré des flots, dansent dans le sillage des bateaux. Elles crient avec la mouette, chuchotent avec l’aigrette et s’en viennent nicher dans l’intimité du marais.

De l’aube au crépuscule, la lumière choisit les tons, habille chaque heure du jour. Elle joue ave la mer ; inonde l’estran le temps du jusant.

Palette magique qui dessine l’espace entre les nuages poussés par le vent.

La jetée Jacobsen est un passage obligé pour les amoureux de la nature, des oiseaux, de la diversité du panorama selon le niveau de la mer.

Le site classé du Bois de la Chaise offre un charme de promenade tant à l’intérieur que son pourtour en surplomb de la mer entouré de chênes verts.

Le passage du Gois, historique et toujours grandiose qu’il faut emprunter, voir se découvrir et aussi recouvrir au rythme du grand métronome : Madame  la Lune.

Une île a son secret qui ne vous laisse jamais indifférent.

Emotion du soir quand l’astre du jour plonge rougeoyant derrière l’Océan.

Le typique village du Vieil avec sa petite chapelle qui possède de magnifiques tableaux (1) grand format sur toile. Les rues du père Crèpier  et Brutus- Villeroi, ses maisons qui à certains jours se mirent avec la marée descendante.

Le paisible mouillage  et ses petits bateaux magnifiquement éclairés par le soleil de fin d’après-midi.

Ce site calme dans une maison récente de type noirmoutrin en bout d’une allée privée, avec la mer tout près, est propice à l’excellent séjour que nous vous souhaitons.

Pierre et Michèle Giraud

(1 ) Une grande toile du peintre Rousseau représente la pêche miraculeuse avec des habitants du village comme figurants dont «  le père Crèpier) qui fût le premier pêcheur de l’île à proposer des sorties touristiques en mer. Une autre grande toile de la grotte de Lourdes puis une autre avec la fuite en Égypte.